Une démarche Qualité officielle, controlée et certifiée
Trois années d’élaboration ont été nécessaires pour aboutir au cahier des charges encadrant l’aquaculture biologique. Son homologation a été établie par arrêté ministérielle 30 août 2000. Depuis 2010, le cahier des charges est devenu européen. L’exploitation est contrôlée régulièrement par un organisme certificateur indépendant :
« Bureau Veritas Certification »
3 objectifs clairs, 3 lignes directrices orientent la production aquacole biologique :
-Respect de l’environnement
-Respect du bien-être animal
-Respect du consommateur
Quels sont les contrôles ?
L’organisme certificateur indépendant contrôle la stricte application du cahier des charges et de la législation sur toute la filière et garantit la traçabilité totale jusqu’au consommateur, attestée par la présence d’un label numéroté présent sur chaque poisson.
Environnement
La qualité de l’eau et du sédiment est régulièrement suivie et contrôlée ; le taux d’oxygène dissous dans l’eau est mesuré chaque jour. En cas de besoin, des aérateurs sont mis en marche. Une étude d’impact est réalisée chaque année. L’exploitation a été référencée comme Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Le suivi de cet impact montre que celui-ci est limité à la zone d’élevage, il est non cumulatif et réversible.

